Œuvres peintes

Titre : « Portraits Recyclés »

Année de réalisation : 2013 – 2014

Edition : pièces uniques

Technique / matériaux : Huiles sur toile
 

[juicebox gallery_id= »4″]

Suite de tableaux grands formats réalisés à l’huile sur toile où figurent les portraits d’individus célèbres ou anonymes.

Ces portrais ont comme inspiration des photographies retouchées et manipulées par l’informatique, qui transforme l’image véhiculée en simple outil, vidant le sujet représenté de toute légitimité en tant que registre du réel.

Des images glanées dans le flux incessant de la production publicitaire et médiatique, qui de ce fait deviennent une nouvelle forme de pollution, sont isolées et mélangées informatiquement à des images des rebus de notre société de consommation.

Ces portraits recyclés, ces figures pénétrables, ces corps en friche, se livrent un combat recomposition versus décomposition où il sera toujours question d’inachèvement, postulant une vision désenchantée du système socio économique actuel.

L’utilisation d’une technique dite « classique » (dans l’occurrence la peinture à l’huile), revisitée via les nouvelles technologies, cherche à rendre à ce recyclage iconographique une « aura » laquelle se définit comme le caractère spécifique de l’œuvre d’art qui est unique, liée à un endroit précis et qui s’inscrit dans l’histoire : « l’unique apparition d’un lointain, quelle que soit sa proximité » (W. Benjamin).